Rechercher un produit
Accès clients | créer un compte
Login : Mot de passe :

Conseils : Bassin de baignade
Pourquoi choisir un bassin de baignade ou plus communément appelé piscine naturelle ?
Nous vous expliquons dans cette page les caractéristiques de ce type de bassin.


L'APPORT DU BASSIN :

Grâce aux baignades biologiques, fini la piscine chlorée, stérile et sans vie.
La piscine naturelle biologique laisse agir la nature dans le processus d’épuration de l’eau. L’équilibre s’établit grâce aux plantes aquatiques et aux bactéries fixées sur des supports poreux type pouzzolane. En effet, par le passage régulier de l’eau du bassin, les plantes se nourrissent des substances organiques dégradées naturellement par ces mêmes bactéries.
Cette filtration biologique par le lagunage est précédée d’une filtration mécanique qui a pour but de limiter l’accumulation de dépôts, qui rentre dans un processus tout à fait normal.
Vous pourrez ainsi observer, découvrir un écosystème miniature et vous serez surpris de toute cette vie qui s’installe progressivement.
De plus, la forme et la taille que vous choisirez donneront à votre piscine naturelle un caractère unique et totalement personnalisé, contrairement au carré bleu de la piscine classique.
La plantation de végétaux aquatiques dans le lagunage et même dans la piscine naturelle si vous le désirez, rendra ce lieu fleuri évoluant à chaque saison (sauf en hiver) avec des feuillages, des couleurs et des senteurs au parfum divers et variés.

Découvrez un exemple de bassin de baignade naturel sans filtres chimiques
La piscine natuelle, une manière de concilier baignade écologique et bassin intégré dans le paysage !

Ce havre de beauté s’intègre idéalement en toutes saisons dans le jardin. La symbiose de la piscine dans le jardin est menée à son comble (ou paroxysme) sous la neige comme sous le soleil.
Des cascades, lames d’eau, gargouilles peuvent agrémenter ce petit paradis, d’une part pour oxygéner, condition indispensable de la réussite, et d’autre part pour créer des courants, empêchant toute zone « stagnante ». Enfin, ces animations silencieuses ou plus chantantes sont également sources de plaisirs et de dépaysement.
La construction de ces bassins se réalise avec différents matériels et matériaux dont nombreux sont ceux de la piscine classique (pompe, skimmer, bonde, tuyaux…). L’étanchéité peut se faire en liner (par exemple polypropylène, chimiquement neutre, recyclable et sans effet sur l’eau) ou en dur (béton, membrane liquide étanche, résine de polyester)…Pour assurer la qualité sanitaire de l’eau, l’usage d’ultra-violet apporte non seulement une action germicide / bactéricide mais rend aussi l’eau claire en détruisant les algues unicellulaires microscopiques donnant la couleur verte de l’eau dès les grosses chaleurs. Dès lors il est possible de créer autant de bassins ou piscine naturelle que de styles différents avec toutefois une technique commune et efficace pour que chacun y trouve son bonheur dans un budget sur mesure.

Haut de page

Type de bassin

1. Bassin d'ornement
    - petit (6m3)
    - moyen (15m3)
    - grand (30m3)

2. Bassin à koï
    - petit (8m3)
    - moyen (18m3)
    - grand (30m3)

3. Bassin de baignade
  3.a - XAVAN
        - (40m3)
        - (60m3)
  3.b - EPDM
        - (40m3)
        - (60m3)
  3.c - Membrane liquide
        - (40m3)
        - (60m3)
  Autres liens
  Bassin de jardin | Conseils | Produits | Clients | news/reportages | contact
Copyright materiel-bassin.com - 2007 - tous droits réservés
Transactions bancaires 100% sécurisées

Réalisation : www.matgrafiks.com